LE REVE EVEILLE
par Marc-Alain DESCAMPS
Université de Paris V.
Le rêve-éveillé (RE) est à la fois un niveau de conscience, une production imaginative originale et une méthode d’analyse et de psychothérapie.
Le niveau de conscience est intermédiaire entre la rêverie du jour et le rêve du sommeil. Dans la journée tout le monde pratique des rêveries, plus ou moins souvent et plus ou moins longtemps. On les nomme des flâneries de la pensée. Dès que l’on est tranquille, que l’on n’a plus rien à faire ou que l’on s’ennuie, on se met à rêvasser. Tous les enfants rêvassent à l’école. Le plus souvent sous forme de " rêverie compensatoire ". Lorsqu’on a connu un échec, un ennui, une rebuffade, on imagine à l’opposé un grand succès. Mais l’on ne dort pas, on reste maître de son scénario, on le modifie comme l’on veut et le stoppe à volonté.
Dans l’état de rêve au cours du sommeil c’est le contraire. Les images m’apparaissent et se succèdent malgré moi, je ne peux pas les changer, les modifier, les interrompre. Je suis la proie de mon inconscient et en plus de mon illusion, car je me crois dans la réalité et non dans mon rêve.
Le rêve-éveillé commence comme une rêverie et devient très vite un rêve. Confortablement allongé sur un divan, le patient raconte son rêve à son analyste assis à coté en train de l’écrire. Assez rapidement, après un bon apprentissage, cela devient un rêve véritable, car l’on ne sait pas ce qui va apparaître, on ne peut changer les images et on ne peut pas le stopper volontairement.
Ce récit constitue un scénario RE et au fil des semaines et des mois, ils s’enchaînent pour fournir une œuvre originale, comparable à un roman, un poème, une série de peintures. Le patient est devenu créatif.
De plus, avec l’aide de son analyste, il a pris conscience de ses problèmes qu’il vient d’explorer et il arrive à se délivrer de ses traumatismes, ses complexes, ses fantasmes, ses processus négatifs, ses répétitions inconscientes …
(Ceci est le rêve éveillé analytique lorsqu'il émane de l'inconscient, mais ce que l'on trouve le plus souvent sous le nom de "rêve éveillé" est une simple visualisation produite volontairement par le conscient.)
L’analyse rêve-éveillée est donc plus courte, plus active et plus universelle qu’une psychanalyse ordinaire. Elle est aussi plus profonde car les images sont là avant les mots et le langage. On accède donc à la période avant trois ans dans ce que l’on nomme le monde archaïque profondément inconscient.
![]() |
Pour plus de détails lire : -- Le Rêve éveillé -- et voir www.reveeveille.fr |